Droit administratif, urbanisme et environnement

Nous traitons des problèmes qui opposent les particuliers (entreprises, associations, individus) et les autorités publiques : permis et autorisations, marchés publics et contrats, procédures d’assainissement des sols, expropriations, etc. Les qualifications de nos membres, notre mode de travail rigoureux et notre formation permanente nous permettent d’atteindre des taux de succès élevés.

C’est ainsi, notamment, que nous traitons les questions juridiques liées aux autorisations administratives dont les acteurs de la vie économique ont besoin pour réaliser leurs projets :

  • permis d’urbanisation et permis d’urbanisme ;
  • permis d’environnement et permis unique ;
  • permis d’implantation commerciale ;
  • licence d’exploitation de jeux de hasard ;
  • autorisation d’implantation d’une officine pharmaceutique ;
  • etc.

Plus généralement, nous défendons les intérêts des particuliers confrontés à l'administration, dans un contexte contentieux ou non. Nos domaines de prédilection sont :

  • l’assainissement et la gestion des sols ;
  • l’expropriation ;
  • les marchés publics et, plus généralement, les contrats à conclure avec les autorités publiques ;
  • l’utilisation du domaine public ;
  • la mise en cause de la responsabilité de l'administration ;
  • etc.

Consulté par les professionnels de l’immobilier, notre département intervient dans de nombreux projets immobiliers, de grande envergure ou plus modestes, et ce, partout sur le territoire wallon. Nous comptons également parmi nos clients des leaders dans le domaine de la mobilophonie, de la gestion des déchets, de la grande distribution, des jeux de hasard, etc. Le département est également consulté par des entreprises et institutions publiques, pour des projets urbanistiques, des marchés publics, des structures totalement publiques ou intégrant des partenaires privés nécessitant parfois des procédures de mise en concurrence ou la conclusion de partenariats public-privé complexes, des projets de textes législatifs ou réglementaires, etc.


Les avocats membres du département ont des références académiques excellentes et nombre d’entre eux exercent des missions à l’Université de Liège. Ils ont l’habitude du travail en équipe, toujours sous la supervision d’un associé.

Les secrétaires du département, madame Paumen et madame Bouchat, sont d’un grand professionnalisme, ce qui non seulement contribue à la qualité des prestations du département, mais aussi assure un contact permanent avec les clients.

Notre département tient des statistiques de succès dans les dossiers qu’il traite, que ce soit devant les juridictions et les administrations ou dans le cadre de négociations. Pour les années 2014 à 2017, les taux de succès sont respectivement de :

  • 2014 : 80% ;
  • 2015 : 83% ;
  • 2016 : 95% ;
  • 2017 : 92%.

Nous avons la faiblesse de penser que ce taux de succès s’explique par le sérieux dans la gestion des dossiers et le mode de travail rigoureux, la formation permanente et l’implication dans des cours et publications.

Nos prestations bénéficient par ailleurs des excellents rapports que le département a su tisser avec les principales autorités, juridictionnelles et administratives, compétentes dans l’ensemble de la Wallonie.