Données personnelles / Politique de protection des données / RGPD

Le cabinet LDT law veille au strict respect de la vie privée de ses clients ou des tiers dans le cadre de l’exécution de ses missions, et à assurer la confidentialité des données qui lui sont communiquées ou auxquelles il a accès, conformément aux règlementations belges et européennes.

Le cabinet LDT law est responsable du traitement des données qui lui sont confiées et s’engage à n’utiliser celles-ci que dans les finalités limitativement énumérées ci-après :

  • la gestion et le traitement des dossiers, dans le cadre des missions de consultation, de défense ou de représentation confiées au cabinet LDT law ;
  • la gestion de la relation contractuelle avec nos clients et autres contacts (facturation, modification des conditions d’intervention,…) ;
  • la gestion des risques et le contrôle qualité ;
  • la gestion des candidatures reçues dans le cadre de la politique de recrutement du cabinet ;
  • la communication à des fins d’information ou promotionnelles à destination de notre clientèle (flashs d’informations, newsletters reprenant des actualités législatives, invitations à des événements, etc.) uniquement dans la mesure où le cabinet LDT law considère que ces communications présentent un intérêt pour leurs destinataires ;   
  • le respect des obligations légales et réglementaires qui incombent au cabinet LDT law, notamment en matière de prévention et de lutte contre le blanchiment d’argent.  

En fournissant les données qui le concernent, le client autorise le cabinet LDT law à procéder au traitement de celles-ci, dans les finalités précitées. Ces données ne seront pas transmises à des tiers, sauf si une telle transmission est nécessaire pour l’exécution de la mission confiée au cabinet ou pour le respect de ses obligations légales ou règlementaires.  

Le cabinet LDT law a adopté les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin d’éviter tout traitement non autorisé ou illicite, ainsi que la perte, la destruction ou dégradation fortuite des données qui lui sont confiées. Le cabinet utilise notamment un logiciel de gestion performant (Avonca) qui respecte les exigences les plus strictes en matière de protection des données. De même, pour la transmission ou l’échange de documents électroniques volumineux, nous utilisons le service « Swiss Transfer » qui garantit un partage de données sécurisé et un stockage de celles-ci en Europe (Suisse).     

Le cabinet LDT law s’engage à ne conserver les données qui lui sont confiées que durant une période limitée à ce qui est strictement nécessaire à leur traitement, ainsi qu’au respect des obligations légales, déontologiques et règlementaires auxquelles il est soumis. Cette durée de conservation peut varier entre cinq et dix ans.  

Chaque client a le droit d’accéder aux données qui le concernent et, le cas échéant, de les faire rectifier, de s’opposer à leur traitement voire de solliciter leur effacement. Lorsque le cabinet LDT law traite des données personnelles communiquées sur la base du consentement de ses clients, ces derniers peuvent à tout moment retirer ce consentement, sans pour autant remettre en cause le traitement effectué antérieurement.  

En cas de demande en ce sens du client, le cabinet LDT law s’engage à communiquer, sous format lisible et accessible, les données qui lui ont été confiées par celui-ci à tout destinataire qui lui aura été désigné expressément.   

Toute demande relative aux données personnelles et à la politique de traitement de ces données doit être adressée au cabinet LDT law, rue Simonon, n° 13 à 4000 Liège ou par courriel à l’adresse info@ldtlaw.be et doit nécessairement être accompagnée d’une copie de carte d’identité.