Le rôle de l’avocat

Au sein du cabinet LDT Law, les avocats spécialisés proposent des services personnalisés en droit des affaires, notamment dans les domaines du droit des entreprises, du droit civil, du droit judiciaire et du droit fiscal.

Avant toute représentation en justice, l'avocat joue un rôle préventif des conflits et favorise la résolution amiable des différends. Dans ce cadre, l'avocat conseille son client sur les conséquences et l'opportunité d'une démarche procédurale ou, plus généralement, de toute décision importante sur le plan juridique.

L'avocat intervient également pour la rédaction d'actes et conventions « sur mesure », adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Si le citoyen peut, certes, se défendre seul en justice, l'intérêt de recourir à l'expertise d'un avocat est particulièrement utile dans des matières juridiques complexes, nécessitant un accompagnement spécialisé, telles que le droit fiscal et le droit des entreprises.

L’intervention de l’avocat ne se limite pas à la représentation en justice : elle permet au contraire d’éviter autant que faire se peut les procès. Dans ce cadre, l’avocat a le devoir d’examiner avec minutie chaque dossier qui lui est confié afin de conseiller au mieux son client sur les conséquences et l’opportunité de toutes les démarches envisageables.

Dans le cadre de l’ensemble de ses missions, l’avocat est soumis à des règles déontologiques strictement définies et contrôlées, notamment par son bâtonnier et le conseil de discipline de son barreau. Ses devoirs d’indépendance, de probité et de secret professionnel en font un interlocuteur de confiance.

L'exercice des missions de l'avocat est encadré par les règles de déontologie du Barreau de Liège-Huy règles déontologiques du barreau de Liège, ce qui garantit au client une relation de confiance, empreinte de discrétion et d'indépendance.