Le cabinet

Historique

Le cabinet a été constitué au milieu des années 1940 par le professeur Edouard Bours, qui enseignait le droit fiscal à l’Université de Liège. Il est rapidement devenu le premier cabinet spécialisé du barreau de Liège, ce qui lui permet de jouir aujourd’hui d’une longue expérience dans le domaine du droit des affaires.

En sus du droit fiscal, il s’est progressivement ouvert au droit des sociétés, puis au droit commercial, enfin au droit administratif. Sa notoriété lui a permis de s'adjoindre les meilleurs spécialistes dans chaque matière. Pendant plusieurs années, il a fait partie intégrante du cabinet Loeff Claeys Verbeke. Les associés qui dirigent les départements du cabinet y ont acquis le professionnalisme et les méthodes de travail modernes propres aux grands cabinets internationaux.

LDT est aujourd’hui un cabinet d’avocats pluridisciplinaire, moderne et dynamique, offrant à sa clientèle un vaste choix de services personnalisés dans les différents domaines du droit des affaires.


Domaines d'expertise

L'expertise du cabinet LDT couvre l'ensemble des matières et problèmes juridiques auxquels les acteurs de la vie économique peuvent être confrontés, suivant une organisation en trois départements distincts.


Services offerts

Suivant l'adage « mieux vaut prévenir que guérir », notre cabinet vous offre sa connaissance approfondie des arcanes juridiques nécessaire avant toute décision importante, tant dans la vie de l'entreprise que dans la vie privée. Si le contentieux constitue une part importante de notre travail, nous l'évitons à nos clients aussi souvent que possible, par la pratique de la négociation, du conseil et de la rédaction optimale des contrats.

Nous vous proposons également un service d’audit, d'analyse juridique approfondie de chaque situation particulière, afin de vous assurer qu'un litige potentiel ou un problème latent ne menace pas vos projets ou de déterminer l'objet exact de ce que vous souhaitez acquérir ou céder.

Nous pratiquons l'art de la négociation, ce qui nous permet de vous conseiller et de rédiger, le cas échéant sous le bénéfice de l'urgence, les différents actes et conventions qui vous sont nécessaires.

Nous pouvons vous représenter dans différentes circonstances : assemblées générales de sociétés, signature de conventions, entretiens avec des fonctionnaires, démarches dans les ministères et administrations, contacts avec des experts techniques, audiences et auditions, arbitrage, etc.

Nous vous défendons en justice quand cela s'avère nécessaire, devant tout type de juridiction.


Atouts

Chaque avocat au sein de notre cabinet est spécialisé dans un domaine particulier du droit et se tient constamment informé de toute évolution de la matière. Disposant d'excellentes références universitaires et de diplômes postuniversitaires, les membres de notre cabinet participent et interviennent activement à des séminaires et rédigent des articles scientifiques. Nos collaborateurs sont sélectionnés sur la base de critères d'excellence dans leur formation universitaire et postuniversitaire, de connaissance des langues, de capacité de travail en équipe, de talent de communication et de qualités humaines.

Notre cabinet entretien des liens privilégiés avec l'ULiège. Plusieurs avocats de notre cabinet sont également chargés de cours, maîtres de conférences, professeur, assistants ou collaborateurs de l'ULiège, dans leurs matières de prédilection.

Nous travaillons régulièrement en équipe avec des professionnels de la comptabilité, du révisorat d'entreprises, de l'audit, du notariat, de l'architecture, de l’ingénierie, etc. De manière générale, nous entretenons de nombreux contacts avec les différents acteurs économiques, les autorités régionales et communales et les juridictions. Ceci nous permet :

  • d'apporter une solution globale à nos dossiers, sans nécessairement nous limiter au droit et en tenant compte des aspects techniques, économiques, financiers et humaines ;
  • d'avoir une bonne perception des besoins de nos clients et une bonne connaissance des juges devant lesquels nous plaidons.

Dans l'exercice de notre activité, nous sommes en permanence guidés par l'intérêt de notre client et ses particularités. Nous développons avec lui une relation de confiance en étendant notamment notre disponibilité, notre secrétariat étant à disposition tous les jours ouvrables de 8h00 à 19h00. Nous entendons que tous les dossiers qui nous sont confiés puissent, dans la mesure du possible, être traités dans un bref laps de temps et toujours avec le même professionnalisme.

Apolitique et non confessionnel, notre cabinet prône, dans ses relations avec les clients et les acteurs économiques et institutionnels, le respect de strictes valeurs de déontologie et d'indépendance.