Le métier d’avocat

L'avocat est un professionnel du droit et des procédures qui y sont liées. Il intervient dans la sphère privée ou professionnelle de ses clients pour remplir sa mission de conseil, de négociation, de représentation et/ou de défense de leurs intérêts.

L’intervention de l’avocat ne se limite pas à la représentation en justice : elle permet au contraire d’éviter autant que faire se peut les procès. Dans ce cadre, l’avocat a le devoir d’examiner avec minutie chaque dossier qui lui est confié afin de conseiller au mieux son client sur les conséquences et l’opportunité de toutes les démarches envisageables.

Le haut degré de professionnalisation ainsi que la grande responsabilité attachés au métier d’avocat font de lui l’interlocuteur privilégié pour rendre un avis objectif sur un dossier et apprécier le bien-fondé d’une éventuelle démarche procédurale ou, plus généralement, de toute décision importante sur le plan juridique.

L’avocat bénéficie également du monopole de plaidoiries pour le compte des justiciables dans le cadre des procédures en justice. Si le citoyen peut en principe se défendre seul devant un juge, l’extrême complexité du droit et la nécessité d’un accompagnement spécialisé dans certaines matières donnent à l’avocat un rôle central en la matière.

Dans le cadre de l’ensemble de ses missions, l’avocat est soumis à des règles déontologiques strictement définies et contrôlées, notamment par son bâtonnier et le conseil de discipline de son barreau. Ses devoirs d’indépendance, de probité et de secret professionnel en font un interlocuteur de confiance.

Le cabinet LDT suit dans ce cadre les règles déontologiques du barreau de Liège